David Grasselli et son magnifique concert de chants Napolitains, chanté et joué façon conférence, c’est émouvant, riche, intéressant, intelligent et en plus c’est …Italien !
Naples était la plus grande ville d’Italie avant l’unité.
Cette capitale du sud connaissait déjà depuis plusieurs siècles une intense vie musicale, un dynamisme pionnier qui s’est développé jusqu’à devenir la souche principale de la musique Italienne.
Naples n’est pas juste une ville mais c’est tout un monde… un monde qui s’exprime en Napolitain et ou sont nées plusieurs milliers de chansons, de poèmes, qui tiennent une place unique dans le monde musical, entre l’opéra et le folklore, entre tradition populaire et musique savante. Elles expriment l’amour ou la querelle, la joie ou la souffrance, le présent ou le souvenir, les trahisons ou les promesses… toutes parlent de la vie, et de cette ville: Naples, comme si elle était une immense scène de théâtre. Une scène ou tout sentiment humain est exalté, dans le tragique comme dans le comique, avec passion et avec humour.
Avec une guitare et une voix, David Grasselli plonge dans le Coeur de Naples, dans ces lieux mythiques, avec leurs personnages, histoires et anecdotes, à différentes époques de la ville. Avec une grande sobriété de moyens, en marge des orchestres et des grand ténors, il chante
Naples en la portant dans son coeur, de façon intime, en restant fidèle au sources et au service du style, pour donner ce que la tradition populaire à de plus généreux et la tradition savante de plus raffiné.