Alexandrine Aizac est chanteuse et comédienne (et un peu technicienne aussi)
En 1990 elle débute, dans les rues de Grenoble et d’ailleurs, animant les pavés par sa guitare, sa voix et sa présence.
En 1995, elle chante pour la première fois devant les caméras de France 2, dans le téléfilm “Madame le proviseur”, son titre : « il fera jour ». Tout en chantant, elle poursuit ses études et sera titulaire d’un DUT carrières sociales (Tours, 1999) et d’un DEFA (Grenoble, 2005).
De 2002 à 2007 elle est la chanteuse du groupe Rêve d’Alice qui est sélectionnée au RTL pop rock tour 2007. En parallèle, elle chante un répertoire entièrement consacré à Georges Brassens avec “Les Zenfants Terribles”, étayant ainsi son répertoire.
En 2008, elle allie chansons et théâtre dans un spectacle solo original, drôle et poignant à la fois, duquel découle son premier album « Soleil Orange » (sorti en décembre 2010).
Intermittente du spectacle depuis 2010, ce sont les spectacles pour enfants qui deviennent sa principale activité. En partenariat avec les associations Le Rêve et Rotations Culturelles elle écrit et/ou Co-écrit puis
interprète sur scène : “Les aventures de Lulu Patacru”, “L’arbre à oiseaux”, “Histoire de P’tite Graine”,
« Sarah Bond », et ” Les chansons animées”, des spectacles musicaux ludiques et éducatifs en direction de
la jeunesse, reliant ainsi ces compétences et sa créativité artistique. Sa recete: Un conte original, un décors élaboré, le tout saupoudré de magie et de chansons…
En 2015-2016, elle se lance dans un tout autre exercice, un « Monte ta Conf », au sein de l’ardeur, avec Franck Lepage et Thierry Rouquet. Sa conférence gesticulée intitulée « Dis, il en est où ton territoire ? » traite de la notion de territoire vécu à travers les handicaps de ces parents, son métier (chanteuse, guitariste, comédienne, auteure, compositrice, interprète, metteuse en scène, costumière, décoratrice de plateau, technicienne son et lumière…) le tout mis en relation avec la loi NOTR€ (Nouvelle Organisation Territorial de la République) et son historique ses caractéristiques et textes.
Depuis 2019, et avec grand plaisir elle réinterprète en compagnie de Iénisseï Teicher et sous la direction artistique et chorégraphique de Céline Perraud, « Histoire de p’tite graine », le spectacle agri- culturel incontournable, tout en continuant à jouer sur scène et à écrire des chansons, sous le pseudonyme Alexandrine Zola et avec le majestueux quintette « Madame Zola » né en 2017.